Search here...
TOP
Consommer différemment Vivre simplement

♻ Fêtez durable!

2 minutes

La période des fêtes de fin d’année rime généralement avec (sur)consommation. C’est une vrai catastrophe en amont pour les ressources naturelles, et en aval pour les montagnes de déchets – notamment plastiques. Cette année, fêtez écolo, durable et sans plastique! La planète et l’ensemble de ses habitants ne vous en seront que plus reconnaissants! 🙏🏼

Et pourquoi pas des emballages zéro déchet?

Des milliers d’articles sur le Net peuvent vous inspirer pour emballer vos présents.

@plantedinthewoods

Parmi toutes les techniques, j’aime particulièrement le furoshiki, originaire du Japon et à partir de tissu. Un moyen bon marché, original et pour utiliser des chutes de tissu (up-cycling de linge de maison, de vêtements…). En savoir plus ici.

Et j’offre quoi?

Partant du principe que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, j’ai opté cette année d’offrir de l'”expérience“. Quoi de plus enrichissant que des moments partagés avec ceux qu’on aime? Ca crée de la connexion, renforce nos sentiments… Offrez de la culture, un moment de détente à 2 – ou entre amis, un resto…

Pour les néophytes, vous pouvez aussi leur offrir un kit pour découvrir le zéro déchet: kit quotien, kit spécial salle de bain, kit cuisine avec des emballages en coton ciré par exemple, kit pour fabriquer ses cosmétiques ou ses produits ménagers… là encore le choix est varié…

Pensez à vos boutiques de vrac qui proposent des idées très chouettes!

Si vous n’êtes pas à proximité de ceux qui comptent, offrez-leur au moins quelque chose dont vous vous serez assurés qu’ils en ont vraiment besoin ou dont ils ont vraiment envie, à défaut un bon dans un magasin bio, éthique et solidaire par exemple!

La déco? C’est moi qui l’ai fait!

Je ne suis pas spécialement une artiste ni douée de mes mains, mais j’aime bien faire des petites choses. Pour la décoration de Noël, on ne sait plus où donner de la tête! 1001 idées sur Pinterest: du calendrier de l’Avent, aux guirlandes, en passant par le sapin!

J’ai opté pour utiliser les bouchons de liège que je garde à chaque bouteille ouverte et des belles feuilles colorées de magazines. Un peu de colle, et le tour est joué!

On mange quoi?

Ce que vous voulez! Mais pour des fêtes zéro déchet, optez évidemment pour du vrac pour l’épicerie, chez vos artisans de quartier en ramenant vos contenants.

Et pourquoi ne pas tester quelques recettes végétariennes pour l’occasion?

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année durables!

♻ Adoptez les bons réflexes pour la Planète (et votre porte-monnaie):
1- refusez ce dont vous n’avez pas besoin
2- réparez vos objets avant de les jeter
3- réutilisez vos objets, donnez-leur une nouvelle vie
4- recyclez
5- compostez!

Il n’y pas de petites actions quand on est 7 milliards à les faire


❣ Cet article vous a plu? Vous voulez en savoir plus?

In Green

«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchPortugueseSpanish