Search here...
TOP
Manger (sainement) Recettes salées

𝔸𝕃𝕀𝕄𝔼ℕ𝕋𝔸𝕋𝕀𝕆ℕ&𝕊𝔸ℕ𝕋𝔼 : le céleri-rave

3 minutes

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un légume-racine, à l’aspect pas des plus attirant. Je vous l’accorde, le céleri-rave n’a bénéficie pas des aspects les plus sympathiques ou sexy qu’ils soient.

Si on prend la peine de le connaître derrière sa peau dure et franchement cabossée, on découvre un légume au goût délicat, légèrement amer et rappelant la noisette à la cuisson. Et pour peu qu’on l’associe à des saveurs douces, alors là, c’est carrément l’effet surprise!

|in-green.net| Céleri-rave

Oui, il est moche, mais dites-vous que “l’habit ne fait pas le moine”. Ou encore, “sortez de votre zone de confort” (oui ça fonctionne aussi pour l’alimentation), et allez découvrir le céleri-rave. Malgré un premier contact visuel pas à son avantage, voyons un peu ce qu’il a à nous offrir.

Propriétés nutritionnelles du céleri-rave

Comme les autres membres de la famille des apiacées (vous connaissez certainement ces cousins le persil ou encore le panais), le céleri-rave regorge de vitamines et de minéraux.
Facile à cuisiner, il peut trouver une place de choix dans votre alimentation. Cuit, il remplace facilement la pomme de terre, avec un indice glycémique nettement à son avantage. Cru, par son croquant, il s’intègre parfaitement à diverses salades et se marie très bien avec le chou (selon moi). Mais là où il vous bluffera totalement : une seule portion de 100g de 𝐜é𝐥𝐞𝐫𝐢-𝐫𝐚𝐯𝐞 𝐜𝐫𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝟓𝟎% 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝é𝐬 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐭𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐊!☞😳

Et là, je vous vois venir… “Ingrid, ça sert à quoi la vitamine K?
Alors, mes petits loulous, les vitamines K (K1 et K2, en fait), ça intervient “juste” dans 2 processus super vitaux: la 𝐜𝐨𝐚𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐧𝐠 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐥𝐜𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Donc “juste” pour prévenir certaines maladies cardiaques ou encore la perte de masse osseuse (genre ostéoporose).A noter aussi sa richesse en phosphore, potassium et manganèse. On se laisse tenter?

Le céleri-rave en Ayurvéda

En diététique ayurvédique, je classerais le céleri-rave cru dans la catégorie des saveurs amères, donc à privilégier pour les Kaphas. Mais en cuisant, le doux l’emporte. Cependant, pour préserver la santé, il vaut mieux de panacher les goûts (salé, sucré, acide, amer, pimenté, astringent) pour équilibrer les doshas. La constitution Kapha sera équilibrée par plus d’amer, d’astringent et de piquant. Les sucré, amer et astringent seront bénéfiques aux constitutions Pitta. Alors que les Vatas seront équilibrés par les saveurs salées, aigres, et sucrées.

Recettes autour du céleri-rave

Je vous partage 2 idées pour accommoder le céleri-rave et peut-être pour vous réconcilier avec ce légume quelque peu tombé dans les oubliettes (heureusement qu’il revient sur les étales des marchés en automne).

Ici, une timbale toute crue, très colorée de céleri-rave, chou rouge à la grenade et à l’huile de noisette pour surprendre votre tablée (ou simplement vos papilles!). J’ai tout juste ajouté pour le goût, la déco et les apports nutritionnels des rondelles de carottes lacto-fermentées et des graines de chanvre décortiquées.

|in-green.net| Timbale de chou-rouge et céleri-rave à la grenade et huile de noisette
|in-green.net| Timbale de chou-rouge et céleri-rave à la grenade et huile de noisette

Seconde idée pour intégrer le céleri-rave dans vos assiettes, en version cuite cette fois! Je l’ai uniquement fait revenir avec de l’huile d’olive, de l’ail et du persil (en fin de cuisson) – donc une persillade en fait! Je l’ai accompagné de lentillons de Champagne (bio&en vrac) et d’une petite salade de mix de feuilles vertes, radis, poivrons rouges… un plat complètement tridoshique où s’allient les saveurs salée, sucrée, acide, amère, pimentée et astringente.

|in-green.net| Céleri-rave braisé, en persillade
|in-green.net| Céleri-rave braisé, en persillade

Pour terminer, je vous signale le numéro du magazine novembre-décembre de Saveurs Green qui regorge de recettes de céleri-rave pour plus d’idées!

⬇️ Dites-moi en commentaires si vous préparez le céleri-rave (et comment). Je serai ravie d’avoir vos retours.


❣ Cet article vous a plu? Vous voulez en savoir plus?

Laissez en commentaire en bas de page ou envoyez-moi un message pour m’en dire plus 🙏🏼

🤔 Retrouvez d’autres recettes sur l’index ! Bonne inspiration!

In Green

«

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchPortugueseSpanish