Search here...
TOP
Manger (sainement) Se soigner naturellement

𝔸𝕃𝕀𝕄𝔼ℕ𝕋𝔸𝕋𝕀𝕆ℕ&𝕊𝔸ℕ𝕋𝔼 Le citron dans l’alimentation ayurvédique

2 minutes

Le citron me donne l’occasion de parler la saveur acide qui le caractérise et de ses fonctions en alimentation ayurvédique.

En ayurvéda, les aliments sont classés par saveurs – les Rasas (6 au total : sucré, salé, acide, amer, piquant et astringent). Chacune des saveurs a des caractéristiques et joue des fonctions dans notre alimentation. Et selon le deuxième principe en ayurvéda, le goût d’un aliment indique sa valeur nutritionnelle.

Le caractère acide dans un aliment est souvent le signe d’une forte concentration en vitamines et nutriments. La saveur acide éclaircit l’esprit, le rend plus vif, et stimule (parfois irrite) le système digestif (notamment au niveau des dents et de l’estomac).
En quantité raisonnable, l’acide apaise les caractéristiques issues du dosha Vata (hyperactivité). Il nourrit les tissus, facilite la digestion et l’absorption des autres aliments, lutte contre le stockage des graisses, active la salivation, et hydrate. Les aliments acides sont donc des alliés detox, particulièrement de la lymphe. Ils ont des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, grâce à leur richesse en bioflavonoïdes.
Malgré leur saveur acide, les citrons (et les agrumes en général) sont bien des aliments alcalinisants pour le corps.

Retrouvez les recettes associées

In Green

«

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchPortugueseSpanish