Search here...
TOP
Consommer différemment Manger (sainement) Se soigner naturellement Vivre simplement

🙏🏼 J’ai testé la cure ayurvédique

2 minutes

La cure ayurvédique consiste en une “remise à neuf” du corps, des émotions et de l’esprit

L’état de santé et de maladie en ayurvéda

En Ayurvéda, la bonne santé est l’état naturel de notre corps. Celui-ci fait toujours de son mieux pour conserver le conserver. Il arrive cependant un moment où les agressions se font trop fréquentes, et l’organisme ne peut plus se réparer, se soigner par lui-même. La maladie surgit alors et serait le produit de déséquilibres des doshas, qui répétés trop régulièrement, s’installent.

L’objectif de la médecine ayurvédique est le maintien d’un bon état de santé de l’individu.

Le déséquilibre des doshas

Lichen&Mousse - Cure detox | ©in-green.net

Le corps combat naturellement les déséquilibres doshiques en activant les autres doshas, pour équilibrer celui en excès. Mais, si ces doshas sont trop faibles, alors des manifestations de déséquilibres plus forts vont commencer à apparaître. Aussi, en Ayurvéda, avant de soigner la maladie, on cherche à préserver l’état de santé.

Hygiènes de vie inadaptés (alimentation, manque de sommeil, excès de stress…), pollutions environnementales, produits cosmétiques et ménagers chimiques sont autant de facteurs qui favorisent l’accumulation de toxines (Amas) dans notre corps.

Cure ayurvédique: quand? pour qui? pour quoi?

Traditionnellement appelée Panchakarma (Pancha = cinq, et de Karma = action – action approfondie et puissante pour nettoyer le corps de ses
impuretés
) », cette cure de détoxification utilise cinq fonctions naturelles d’élimination (respiration, sudation, urines, selles, peau) pour purifier le corps.
On pratique une détoxification avant la cure de régénération. Cette seconde cure pourrait ne pas être efficace si les canaux énergétiques du corps ne sont pas bien purifiés et les Malas pas bien éliminés.

Profiter des changements de saison

En médecine traditionnelle indiennes, les cures se font en changement de saison. La cure de printemps nous permet de nous débarasser de la fatigue de l’hiver et nous préserve des allergies. Mais la cure d’automne (moins connue que celle du printemps) est une étape préparatoire en début d’hiver pour garder la forme.

Une clé pour un hiver en de bonne humeur et en pleine forme

Afin d’éliminer les toxines sainement et efficacement, le système corps-esprit (indissociable en Ayurvéda) doit être détendu, les canaux de digestion et d’élimination dégagés.
À la fin d’une cure de détoxification, notre organisme sera donc purifié, les canaux physiques et énergétiques seront propres et donc fluides. Les énergies circuleront facilement, sans rencontrer aucun blocage.

On pourrait prendre l’image d’une cheminée, le feu représentant l’état de santé, la cheminée représentant les canaux du corps, et la suie représentant les toxines.

Cure detox ayurvédique | In-green.net
Cure detox ayurvédique | In-green.net

Retrouvez mon expérience détaillée d’une cure ayurvédique au Brésil dans un prochain article. A bientôt!


A suivre…

❣ Cet article vous a plu? Vous voulez en savoir plus?

Laissez en commentaire en bas de page ou envoyez-moi un message pour m’en dire plus 🙏🏼

In Green

«

»

1 COMMENT

  • Aimée Dupres

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir de plus amples informations

    concernant la publication d’un article ou échange

    triangulaire dans votre blog. Je me présente Aimée

    Dupres, chargée de référencement d’un site

    http://www.blognomade.com/. N’hésitez pas à me

    contacter dans mon mail ci-présent si vous êtes prêt à

    collaborer avec moi.

    Merci d’avance,

    A.Dupres

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchPortugueseSpanish