Search here...
TOP
Manger (sainement) Se soigner naturellement Vivre simplement

Booster son système immunitaire

5 minutes

15 références pour prendre soin de soi, chez soi

En ces temps compliqués pour tous, petits et grands, il est plus que jamais important de prendre soin de son système immunitaire.
J’ai décidé de vous faire un post rapide pour vous recommander quelques vidéos, séries, podcasts, lectures, playlists. J’espère que cela vous permettra d’en apprendre davantage sur ce sujet, de choper (et pourquoi pas d’essayer) quelques bonnes idées, … et aussi une façon utile de passer le temps pour celles et ceux qui doivent rester à la maison.

Avant de vous laisser approfondir le sujet par vous-même, en suivant les liens, je partage ce que j’ai retenu de ces lectures, écoutes et visionnages (références indiquées par # à retrouver à la fin du post).

Booster son système immunitaire, c’est prendre soin de soi, de son corps – visible et invisible – et de son mental.

Mangez sainement

💚 Il est important par ces temps de vous nourrir un maximum de produits frais et crus, pour profiter des vitamines et minéraux que nous offre la Nature.

Booster son système immunitaire : 15 références pour prendre soin de soi, chez soi

Les jus de légumes (#1, 2, 3) sont un moyen facile, efficace et délicieux de profiter de ces bons nutriments. Un jus de légumes peut à lui seul couvrir les apports journaliers minimum recommandé en légumes (et fruits).

Associé à des fruits bien choisis, notamment tous les agrumes pour profiter de leur teneur en vitamine C, les jus de légumes auront l’effet d’une petite bombe de vitalité sur votre corps. Il est cependant important que le jus soit constitué une majorité de légumes (recommandation : 80% de légumes, 20% de fruits) pour ne pas ingérer trop de sucre. Gardez la consommation des fruits pour les manger entiers et profiter ainsi de leurs douces fibres (voir plus loin dans cet article).
Dépourvue de fibres donc et facile à digérer, cette vague nutritionnelle va “directement” au siège de votre système immunitaire : l’intestin (#4)!

Chouchoutez votre flore intestinale

💚 Le petit monde qui peuple notre intestin (nos gentilles bactéries) est notre meilleur allié pour la guerre aux méchants virus. Aussi il faut en prendre soin. Mais comment chouchouter nos (gentilles) bactéries me direz-vous ?

Booster son système immunitaire : prendre soin de ses intestins


Comme nous les bactéries ont des amis. Alors organisez, pour vos bactéries, une petite « fête », en invitant des « copines », c’est-à-dire en mangeant d’autres bactéries (probiotiques) comme celles contenues dans les produits fermentés. Régalez-les (et vous en même temps) de légumes lacto-fermentés (choucroute et autres cornichons – non pasteurisé) (#5), dégustez un bon kombucha frais et pétillant (thé fermenté), assaisonnez vos salades de vinaigre de pommes (bio et non fermenté) (#6), (re)découvrez des fromages au lait cru (de préférence au lait de chèvre ou de brebis), testez les lassis indiens ou le rejuvelac (issu de la fermentation du quinoa), le tofu… il existe des produits fermentés dans toutes les cultures culinaires. C’est l’occasion de vous offrir un petit voyage (presque) gratos !

💚 Comme nous, les bactéries ont des mets préférés, ce sont les fibres et prébiotiques. Elles en raffolent ! Certaines se damneraient pour des fibres de poireaux ou d’asperges ! A chacun son plat, donc variez les sources de plaisirs pour vous et vos bactéries ! Mangez des fibres ! Parmi les plus douces – et les plus appréciées, en plus des fruits (bio et de saison de préférence) testez le psyllium blond (#7) (bio de préférence) ou encore la biomasse de banane verte (#8).

Bougez!

💚 Au-delà de l’intérieur de votre petit bidou, il y a aussi tout un attirail de muscles qui demandent à être activés. L’activité physique, en plus de dégager des hormones de bien-être comme la dopamine et la sérotonine, apporte de l’énergie à votre corps tout en favorisant l’élimination des toxines. Et pour booster son système immunitaire, c’est essentiel d’éliminer ces toxines.

Je ne vous ferai pas tout un cours sur les mécanismes en jeu (car j’en suis bien incapable dans le détail), mais l’ayurvéda explique ça très bien (#9, 10). Je peux juste vous dire que l’exercice physique va activer Pitta, notre feu intérieur en ayurvéda. Et je peux juste vous dire de vous rappeler cette délicieuse sensation ressentie après un effort (même court) ou encore de fierté ou satisfaction de se bouger. Il ne vous est pas interdit (a priori de sortir vous aérer, il ne faut juste pas que ce soit en groupe). Sinon, essayez les applications de yoga ou autres exercices à domicile (#11).

Cultivez la sérénité et pensez positifs !

💚 Je ne saurais le dire mieux que Clotilde du podcast Change ma vie (#12), mais tout ce qui arrive en ce moment, les circonstances du moment (certes particulier) que traversent le pays et le monde, sont neutres. Les décisions prises par nos dirigeants sont neutres. C’est que vous pourrez en pensez qui « donnera le ton » de ce que vous allez ressentir, qui induira dans votre esprit telle ou telle émotion. Alors, autant choisir et orienter nos pensées pour qu’elles génèrent des émotions plus agréables à ressentir. Après, si vous voulez pour vous-même, vous dire que c’est la fin du monde et que cela vous est agréable de penser cela, moi je ne juge pas…


En revanche, si ça ne vous plait pas plus que ça d’avoir ce genre de pensées et que ça génère chez vous des sentiments moins sympa comme de l’angoisse, de l’injustice ou de la colère, vous pouvez aussi choisir de vous dire que ce n’est qu’un moment à passer. Que ça ne va pas durer ou encore. Que cela vous donne ENFIN le temps que vous vouliez consacrer à vos proches, à vos enfants, à cette activité que vous vouliez apprendre ou développer depuis si longtemps, lire ce livre que vous vous êtes offert à Noël, planter ce potager puisque le printemps est là, appeler cette amie d’enfance que vous avez retrouvée sur les réseaux sociaux… donc PROFITEZ-EN !
Rappelez-vous aussi que le stress génère des toxines qui ne favoriseront pas du tout votre système immunitaire.

Booster son système immunitaire : cultivez la sérénité et pensez positifs

Chérissez votre sommeil

💚 Enfin, prenez soin de votre sommeil pour permettre à votre organisme de bien récupérer. Le sommeil est une phase importante d’élimination des toxines, de nettoyage. Ca tombe bien, c’est le printemps!


#coronavirus #stayhome #ayurveda #healthy #bienetre #jeralentis #yoga #cooking #mangervivant #greenjuice


❣ Cet article vous a plu? Vous voulez en savoir plus?

Laissez en commentaire en bas de page ou envoyez-moi un message pour m’en dire plus 🙏🏼

In Green
TAGS:,

«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchPortugueseSpanish